Grand-Bassam, 20 nov 2024 (AIP) – La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a ouvert, mercredi 20 novembre 2024, à Grand-Bassam, un atelier d’élaboration du programme national de mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLC) pour la période 2024-2028, en présence de représentants des institutions publiques, des partenaires techniques et financiers, et des organisations de la société civile.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Diamouténé Oumar Doh, représentant le président de l’institutiion, Épiphane Zoro Bi Ballo, a rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, à renforcer la gouvernance et à lutter contre la corruption.
Il a salué le soutien des partenaires tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la coopération allemande (GIZ) et Expertise France, qui accompagnent la mise en œuvre de ce programme stratégique.
Le programme national, articulé autour de quatre composantes principales, vise à renforcer le cadre juridique et institutionnel, à promouvoir la prévention et le contrôle citoyen, à intensifier les enquêtes et la répression, et à améliorer la coordination et le suivi-évaluation. Ces axes stratégiques impliquent l’ensemble des acteurs de l’écosystème anti-corruption, notamment les institutions publiques, le secteur privé et la société civile.
Par ailleurs, le Programme d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) joue un rôle clé dans ce processus. Il apporte son expertise dans le domaine financier pour soutenir la HABG, notamment en matière de mobilisation des ressources nécessaires à l’opérationnalisation des activités prévues.
Cet atelier, prévu jusqu’au 22 novembre 2024, permettra de finaliser le programme national en tenant compte des contributions techniques des participants. La HABG entend ainsi doter la Côte d’Ivoire d’un cadre opérationnel pour promouvoir davantage de transparence et d’intégrité dans la gestion des affaires publiques et privées.
Le programme validé servira également de base pour l’alignement des actions nationales sur les objectifs du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD) 2021-2025, auquel la Côte d’Ivoire est partie prenante.
Les travaux se poursuivent pour analyser et finaliser les propositions.
(AIP)
haa