Séguéla, 21 nov 2024 (AIP) – Le préfet de région, préfet du département de Séguéla, Karim Diarrassouba, a lancé le programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR), mercredi 20 novembre 2024, en présence du directeur de la Communication, de l’Information et de la Formation de l’Agence de gestion foncière (AFOR), Nahouo Amadou Coulibaly.
Le directeur de la communication de l’AFOR a expliqué que le PRESFOR concerne 16 régions du pays dont le Worodougou. Le programme, d’une durée de cinq ans, vise à délivrer 500 000 certificats fonciers et 250 000 contrats agraires à quatre millions de personnes.
Il s’appuie sur les acquis du projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR) qui avait permis à 48 000 propriétaires terriens et exploitants agricoles d’obtenir leurs certificats fonciers et contrats agraires entre 2018 et 2024.
Dans le Worodougou, le PRESFOR couvrira 12 sous-préfectures et 214 villages dans les départements de Kani et de Séguéla, pour une superficie de 501 258 ha à visiter. Le programme permettra la délimitation de 130 territoires et la signature de 25 063 contrats agraires.
M. Coulibaly a souligné que l’objectif du PRESFOR est d’améliorer la cohésion sociale, de réduire les inégalités de genre et d’accroître l’accès des femmes à la terre. Il a exhorté les populations à favoriser l’accès des femmes à la terre et à adhérer au programme, assurant que la délivrance des certificats fonciers est gratuite.
Les résultats probants obtenus avec le PAMOFOR, associés à une forte demande de la part des bénéficiaires et du gouvernement pour étendre l’enregistrement des terres rurales à l’ensemble du pays, ont amené la Banque mondiale à soutenir une nouvelle opération de financement basée sur les résultats.
(AIP)
Ik/kp