Yamoussoukro, 21 nov 2024 (AIP) – La coordination santé de SOS village d’enfants de Yamoussoukro a organisé, mercredi 20 novembre 2024, une campagne de sensibilisation contre l’usage de la drogue à l’attention des 1 700 élèves du Collège Moderne de Yamoussoukro.
Cette séance, en collaboration avec l’antenne régionale de la police des stupéfiants et des drogues, a permis de faire un tour complet de la question, en insistant sur la connaissance des substances illicites et leurs effets sur la vie des consommateurs.
« Nous vous invitons à vous éloigner de ces phénomènes, car si vous vous risquez à consommer ces substances, votre vie ne prendra pas le chemin que vous souhaitez, ni celui que vos parents attendent pour vous », a expliqué Gilles Narcisse Bléou, coordonnateur santé à SOS Village d’Enfants Yamoussoukro.
Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans un programme de sensibilisation mené par l’organisation pour permettre aux enfants d’adopter des comportements sains et ainsi avancer positivement dans la vie.
La principale du collège moderne de Yamoussoukro, Mme Adahé Ladji, a salué l’initiative de SOS Village d’Enfants.
« Nous avons l’habitude de parler de ces fléaux lors des salutations aux couleurs, mais aujourd’hui, nous avons pris un moment pour en discuter en profondeur et dans les détails, afin de permettre à la communauté éducative, surtout aux enfants, de comprendre pourquoi il est important de rejeter la drogue et pourquoi il vaut mieux se concentrer sur ses études plutôt que de s’engager sur des voies qui risquent de les perdre », a déclaré Mme Adahé.
Bien que le collège, situé en périphérie, ne soit pas un lieu particulièrement visé par les dealers, la principale et son équipe dirigeante affirment rester vigilants. « Depuis la rentrée, nous avons mis en place des mesures de prévention et nous entretenons régulièrement des échanges avec les élèves », a-t-elle indiqué.
Créé en 2003 et inauguré en 2005, le collège moderne de Yamoussoukro compte aujourd’hui 1 700 élèves, cinq éducateurs, deux adjoints au chef d’établissement, 79 enseignants, deux sages-femmes et une infirmière. Depuis trois ans, l’établissement propose également un cursus de second cycle, avec une promotion actuellement en classe de Terminale.
(AIP)
gso/zaar