Daloa, 21 nov 2024 (AIP) – Le directeur régional du Tourisme et des Loisirs du Haut Sassandra, Souleymane Coulibaly, a plaidé mercredi 20 novembre 2024, pour le développement de ce secteur d’activités, en soulignant le rôle important qu’il joue dans le renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
M. Coulibaly s’exprimait devant des acteurs et des opérateurs locaux du secteur, réunis à Zépréguhé, un village de la commune de Daloa, pour célébrer la 44è Journée mondiale du tourisme, à l’initiative de la direction régionale.
Si le tourisme est souvent mis en avant pour son impact économique, il « joue également un rôle important dans la promotion de la paix », a fait savoir M. Coulibaly, expliquant que les activités liées aux voyages et aux loisirs permettent aux peuples de se découvrir mutuellement et se rapprocher en mettant en valeur « leur humanité commune et leurs différences ».
Le tourisme est une force « impérieuse et dynamique » qui permet de dépasser les « stéréotypes » et de déconstruire les « préjugés », a-t-il ajouté.
La 44è Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre, a été placée sous le thème « Le tourisme et la paix » pour souligner la contribution positive de ce secteur d’activités au renforcement de la paix et à la consolidation de la cohésion social.
En Côte d’Ivoire, la célébration officielle de cette journée a eu lieu le 8 novembre à Kong, dans le nord du pays.
(AIP)
kaem/zaar