Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a souligné le rôle des alliances interethniques dans la promotion de la paix et de la solidarité lors de la célébration de la Journée des alliés pour la paix et la cohésion sociale.
Cet événement, tenu à la veille de la Journée nationale de la paix à Fresco, visait à réactualiser ces traditions entre les communautés Godié, Attié, Dida, Abbey, et d’autres groupes de la région du Gboklè.
« Les alliances interethniques ont permis à notre pays de vivre des années de stabilité. Ces traditions doivent être réhabilitées pour que la Côte d’Ivoire retrouve ses lettres de noblesse », a déclaré Mme Dogo. Elle a appelé les chefs traditionnels à jouer un rôle central dans la résolution des conflits et les populations à s’inspirer des pratiques anciennes de règlement pacifique, tout en intégrant les réalités modernes.
Le ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, Philippe Legré, a également salué cette initiative, en rappelant l’impact positif des alliances interethniques pendant les périodes de crise. « Ces alliances ont limité les affrontements entre communautés. Cette stratégie est un modèle de préservation de la paix », a-t-il affirmé.
La journée a été marquée par des activités telles que des présentations historiques sur les alliances, la signature d’un pacte des alliés, et un engagement solennel des communautés à œuvrer pour une paix durable. Les festivités se sont achevées par un échange culturel autour de mets traditionnels partagés entre les participants.
Fresco s’érige ainsi en symbole du renouveau des valeurs ancestrales pour une cohésion sociale renforcée en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ad/haa