Séguéla, 21 nov 2024 (AIP) – Le préfet de région, Karim Diarrassouba, a appelé les populations du Worodougou à s’approprier le Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR) lors de son lancement, mercredi 20 novembre 2024, à Séguéla.
M. Diarrassouba a souligné l’importance de ce processus pour obtenir des certificats fonciers gratuitement, tout en renforçant la cohésion sociale et la paix dans la région.
Il a affirmé que la question foncière est une question existentielle pour la Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance d’expliquer aux populations ce processus de sécurisation mis en place sous l’égide du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, à travers l’Agence de gestion foncière rurale (AFOR).
Le préfet a déploré le faible taux de délimitation des territoires villageois dans le Worodougou, qui est de 54%, contre 100% ailleurs. Il a rappelé que la délimitation n’est pas synonyme de « balkanisation » des villages. Le faible taux d’exécution est le signe des nombreux conflits qui ont entravé ce programme dans la région.
Karim Diarrassouba a indiqué que la réussite de ce projet repose sur le compromis et la tolérance. Il a expliqué que c’est une simple opération administrative visant à connaître les limites des villages. « On peut être d’un village X délimité avec un village Y et avoir ses intérêts dans ce village Y », a-t-il illustré.
(AIP)
ik/haa