Abengourou, 21 nov 2024 (AIP)-Huit mamans d’Aniassué, chef-lieu de sous-préfecture, situé à 25 km au sud d’Abengourou ont été honorées en recevant des récompenses pour leur exemplarité en santé infantile mercredi 20 novembre 2024, lors de la célébration de la 35e journée mondiale de l’enfant.
Ces récompenses comprennent des pots de toilette et des kits pour nouveaux-nés en présence du sous-préfet d’Aniassué, Khaltoum Yasmine Diaby, du directeur départemental de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Gaoussou Touré et du directeur régional de la femme de la famille et de l’enfanttAdomphe Bonsrè.
Selon le coordinateur national du projet Plus en charge de l’administration SP pédiatrique aux enfants, Dr Bahibo Hans Isaac, ces femmes ont respecté le calendrier de vaccination de leurs enfants et veiller à ce qu’ils reçoivent tous les vaccins exigés ainsi que l’ensemble des doses de Sulfadoxine pyriméthamine (SP) oral pour réduire les risques du paludisme et de l’anémie chez l’enfant de zéro à 24 mois.
« Ces mamans ont respecté le protocole de prise de SP femme enceinte qu’on prend à partir de la 16ᵉ semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement. Elles ont suivi toutes les étapes, elles ont accouché à l’hôpital. Elles ont assuré le suivi médical de leurs enfants qu’elles ont t accompagné pour recevoir les cinq doses de SP », a ajouté la représentante du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) Odjo Paul-Valérie.
M. Bahibo a exhorté les autres femmes à fréquenter les centres de santé dès leur premier mois de grossesse pour prendre les doses de SP et après accouchement accompagner leurs enfants dans les différents centres de santé pour bénéficier des vaccins et SP pédiatrie pour protéger leurs enfants contre le paludisme.
La célébration de la journée mondiale de l’enfant à Aniassué a mis l’accent sur le droit à la santé des enfants, à la sensibilisation des communautés et sur la prévention du paludisme chez les enfants, suivie des séances d’administration de la Chimioprévention du paludisme pérenne (CPP), qui est un traitement préventif intermittent du paludisme avec la SP pour réduire les risques du paludisme et de l’anémie.
La 35e journée mondiale de l’enfant a pour thème « pour chaque enfant chaque droit ». Elle est organisée par la direction départementale de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et le partenaire Population services international ( PSI Côte d’Ivoire) en charge d’exécuter le projet Plus et en collaboration avec la direction régionale de la Femme de la Famille et de l’Enfant.
(AIP)
nam/zaar