Ouangolodougou, 21 nov 2024 (AIP) – Les leaders communautaires et leurs populations à Ouangolodougou ont été sensibilisés, mercredi 20 novembre 2024, au dépôt volontaire des armes et munitions détenues illégalement dans la ville.
Cette campagne, initiée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et mise en œuvre par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), vise à prévenir et à lutter contre le terrorisme dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes aujourd’hui à Ouangolodougou pour échanger une nouvelle fois avec nos parents sur le contexte sécuritaire actuel, fortement marqué par les attaques des groupes armés terroristes. Profitant de la porosité de nos frontières, ces groupes traversent de jour comme de nuit », a déclaré le responsable de la communication de la ComNat-ALPC, Béka Alexi Roméo.
Il a également exhorté les détenteurs illégaux d’armes et de munitions à les déposer volontairement, en contrepartie d’une récompense proposée par l’État. « Ces armes représentent un véritable danger pour la sécurité des populations elles-mêmes. Elles peuvent attirer les groupes terroristes qui, en s’approvisionnant sur place, pourraient mettre en péril la stabilité de nos régions », a-t-il ajouté.
Les leaders communautaires et les populations ont été informés des modes opératoires des groupes terroristes et des dangers liés à la détention d’armes, particulièrement dans un contexte marqué par la menace de groupes armés dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général de la préfecture de Ouangolodougou, Niamké Eba Assouan, a pour sa part invité les populations à s’approprier le message de la ComNat-ALPC et à devenir des relais de sensibilisation pour préserver la paix dans leurs localités et dans le pays.
(AIP)
ck/ss/zaar