Bouna, 21 nov 2024 (AIP)– L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec le Réseau billital Maroobé (RBM), a organisé un atelier les mardi 19 et mercredi 20 novembre 2024 à Bouna, visant à instaurer un dialogue constructif entre les acteurs locaux pour favoriser une transhumance harmonieuse dans les corridors de la région du Bounkani.
L’initiative a rassemblé divers participants, à savoir les services techniques du ministère des Ressources animales et Halieutiques (MIRAH), les leaders d’éleveurs et les organisations pastorales. Ces acteurs ont échangé sur les défis liés à la transhumance et les solutions pour prévenir les conflits dans cette zone stratégique.
La région du Bounkani, située dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire, est un carrefour important pour les mouvements transfrontaliers de bétail, souvent source de tensions. S’y ajoute un phénomène préoccupant à savoir la recrudescence des vols de bétail dans la région. Ce problème constitue un défi supplémentaire pour les acteurs engagés dans la gestion de la transhumance et la sécurité des communautés.
Ainsi, au cours de l’atelier, des pistes concrètes ont été explorées pour améliorer la gestion des corridors de transhumance, tels que le renforcement des mécanismes de concertation, la sensibilisation des éleveurs et surtout la mise en œuvre de l’Outil de suivi de transhumance (TTT), un dispositif qui vise à fournir des données précises sur les flux de transhumance pour renforcer les capacités des acteurs régionaux, nationaux et locaux à mieux gérer ces déplacements et prévenir les conflits qui en découlent
L’activité s’inscrit dans le cadre des projets « Renforcer la résilience aux risques liés au changement climatique pour la paix et la stabilité socio-économique dans le nord-est de la côte d’ivoire » financé par le partenariat Union européenne et PNUE pour le climat-paix et sécurité et « Renforcer la résilience des communautés frontalières du Bounkani pour réduire les vulnérabilités et prévenir les conflits » financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix.
À l’issue de ces deux jours de travail, les participants ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative. Ils ont formulé des recommandations pour consolider les acquis et renforcer la coopération régionale
(AIP)
on/haa