Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – Un accord-cadre de partenariat et une convention spécifique ont été signés, mercredi 20 novembre 2024, entre le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et la présidence de l’Asec Mimosas en vue d’assurer la formation professionnelle des athlètes des différentes équipes “jaune et noir”.
La cérémonie de signature, présidée par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a été marquée par la promesse du ministère de fournir des solutions adaptées et pérennes grâce à ses lycées professionnels et à ses divers programmes.
Le ministre a indiqué que la direction générale de l’apprentissage et de la formation continue ainsi que la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle procéderont à une analyse des aspirations et choix de chaque athlète. Cette démarche permettra de proposer des formations appropriées, afin que ces jeunes talents puissent envisager un avenir professionnel stable et rassurant.
« Le METFPA est honoré de contribuer à instaurer un climat de confiance autour des équipes de l’Asec Mimosas. Ce partenariat offre aux jeunes talents l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles pour une reconversion réussie, quel que soit le chemin qu’ils décideront de suivre », a déclaré le ministre avec satisfaction.
Il a par ailleurs précisé que les lycées professionnels de la Riviera et Mohamed VI de Yopougon proposent des formations dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration, la pâtisserie/boulangerie. D’autres établissements offrent également des formations spécialisées en froid et climatisation, soudure, électricité, plomberie et peinture bâtiment, permettant ainsi une grande diversité de choix pour les bénéficiaires.
Le ministre a exprimé le souhait que cette initiative serve d’exemple et inspire d’autres clubs et institutions à travers le pays.
Pour sa part, le président délégué de l’Asec Mimosas, Éric Djibo, a salué ce partenariat novateur qui garantira un avenir prometteur aux jeunes sportives. Il a annoncé que cette collaboration débutera avec l’équipe féminine d’handball, composée d’une vingtaine de joueuses.
(AIP)
Bsp/haa