Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – L’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan-Cocody s’est dotée d’un nouvel amphithéâtre, inauguré jeudi 21 novembre 2024 par la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
La construction du nouvel amphithéâtre, estimée à 650 millions de FCFA, s’inscrit dans la vision du gouvernement de doter l’ENSEA d’un environnement institutionnel performant et innovant.
Le nouvel édifice, baptisé “amphithéâtre Claude Coulibaly” en hommage à la première directrice de l’ENSEA (1961-1969), s’ajoute au premier amphithéâtre rénové et désormais nommé “amphithéâtre François Yattien Amiguet”, du nom du deuxième directeur de l’école (1970-1994).
Pour Kaba Nialé, ces infrastructures revêtent une importance capitale tant pour les enseignants que pour les étudiants de l’ENSEA. Un amphithéâtre pour une institution de formation comme l’ENSEA facilite considérablement le travail des professeurs dans le cadre de leurs enseignements à de grands groupes. Il améliore la plus-value pédagogique tout en étant un espace dédié aux conférences, selon elle.
« Ces amphithéâtres que nous inaugurons aujourd’hui sont dédiés à l’enseignement et à la recherche. Leurs équipements de pointe, comprenant notamment des systèmes de sonorisation, de projection et de traduction simultanée de dernière génération, en font des outils pédagogiques performants, capables d’accueillir des événements internationaux », a-t-elle précisé.
Créée en 1961, l’ENSEA a formé plus de 4 000 statisticiens provenant de 20 pays africains et d’Haïti. L’école continue de se positionner comme un acteur clé dans la formation statistique et la recherche en Afrique.
(AIP)
tad/haa