Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a apporté son appui à l’organisation d’un forum visant à œuvrer pour la création d’un environnement favorable à l’exercice de la citoyenneté active.
Axé sur le thème « Être un citoyen actif pour construire le monde que nous voulons », cette deuxième édition du forum des citoyennetés actives s’est tenue mercredi 20 novembre 2024 à Abidjan.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, Magloire Ndehi, s’appuyant sur l’exemple de la révolution allemande, a souligné que l’éducation civique est la clé du renforcement du progrès.
Pour lui, la qualité de la citoyenneté doit faire l’objet d’une réflexion profonde, permettant d’identifier le peuple et le citoyen ayant droit de cité.
Ce forum, organisé en partenariat avec l’Institut Delayam pour la citoyenneté active (IDCA), a permis, lors d’une conférence inaugurale, de réfléchir à la manière dont les citoyens peuvent devenir une force de proposition et d’action pour bâtir le monde souhaité.
Plusieurs panels ont également abordé des thématiques liées à l’action publique et à la participation citoyenne, ainsi qu’à la manière dont les acteurs sociaux et économiques peuvent collaborer avec l’administration pour contribuer au développement.
Représentant le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Coulibaly Esther s’est réjouie de la tenue de cette rencontre d’échanges, qui promeut un citoyen actif, accompagnant l’État dans la mise en œuvre de politiques publiques plus efficaces et agissant aux côtés de la HABG pour dénoncer les actes de corruption.
Mme Coulibaly a profité de l’occasion pour encourager les jeunes, qualifiés de « force motrice du développement », à poursuivre leur engagement dans les clubs citoyens afin de jouer un rôle significatif dans l’avenir. En contribuant activement à la vie publique, ils démontrent leur volonté de bâtir un monde empreint de responsabilité et de justice, a-t-elle indiqué.
(AIP)
bsb/zaar