Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé jeudi 21 novembre 2024 à Abidjan, au lancement officiel de la 34e édition du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) en Côte d’Ivoire.
Cette édition, placée sous le thème « La formation professionnelle et technique tout au long de la vie », s’inscrit, selon la ministre Mariatou Koné dans le cadre de la réforme de l’enseignement, mettant l’accent sur la formation professionnelle et technique. Elle vise à préparer les élèves à devenir des citoyens responsables, capables de s’adapter aux évolutions du monde grâce à des compétences orientées vers le monde professionnel.
« Cet événement emblématique célèbre non seulement la maîtrise de la langue française, mais aussi l’excellence et l’ambition de notre jeunesse. Cette année, nous devons redoubler d’effort pour renouveler notre succès. C’est pourquoi je sollicite l’implication de tous autour du thème de l’année scolaire. Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », a souligné la ministre. Elle a ajouté que la dictée constitue une occasion d’ouverture sur le monde, de curiosité intellectuelle et de passion pour le savoir.
La ministre a rappelé que la réintroduction de la dictée dans les programmes scolaires du primaire représente un outil fondamental pour renforcer les bases linguistiques des enfants. Pour elle, cette évaluation des notions d’orthographe, de grammaire et de conjugaison initie les élèves au plaisir des mots, tout en leur inculquant des valeurs de rigueur et de discipline.
Le représentant résidant de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, a pour sa part, réaffirmant l’engagement de cette organisation en faveur d’une éducation de qualité et inclusive pour les enfants en Côte d’Ivoire.
Le concours, initié par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, une institution canadienne dédiée à la valorisation de la langue française, est ouvert aux élèves des classes de CM1 et CM2 pour le primaire, ainsi qu’aux élèves des classes de 6e à 4e pour le secondaire.
La phase locale débutera jeudi 12 décembre 2024, et la finale nationale aura lie samedi 22 mars 2025 à Yamoussoukro, avec 82 candidats du primaire et 82 du secondaire. La finale internationale, prévue pour les 22 et 23 mai 2025 au Canada, ne concernera que les deux meilleurs candidats du primaire.
Lors de la finale internationale de la dictée PGL 2023, l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel a décroché la première place dans la catégorie “classes de français langue seconde”, dimanche 19 mai 2024 à Montréal, Canada, rappelle-t-on.
(AIP)
acc/zaar