Abidjan, 21 nov 2024 (AIP)-Les directeurs généraux et présidents des conseils d’administration (PCA) des entreprises publiques ont reçu, mercredi 20 novembre 2024, un guide de gouvernance ainsi que cinq livrets destinés aux directeurs généraux des mains du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, en vue d’améliorer la gestion des entités étatiques.
Le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a précisé que le guide de gouvernance s’appuie sur les dispositions des articles 61 et 62 du décret n°2021-28 du 20 janvier 2021, définissant les règles d’administration, de gestion, de contrôle, de dissolution et de liquidation des sociétés d’État, ainsi que sur les articles 64 et 65 du décret n°2021-29 du 20 janvier 2021, qui établissent les normes de représentation de la participation financière publique, de gouvernance et de contrôle des sociétés à participation financière publique.
La série de cinq livrets, élaborée en fonction des missions et responsabilités assignées aux dirigeants sociaux du portefeuille de l’État, comprend le livret de l’administrateur, le livret du PCA, le livret du directeur général, le livret du conseil d’administration et le livret des assemblées d’actionnaires.
« La mise en œuvre rigoureuse des principes et mesures référencés dans ces documents permettra à nos sociétés d’améliorer leur alignement avec les normes internationales de gouvernance, favorisant ainsi leur croissance, une répartition équitable des pouvoirs et une interaction harmonieuse entre les parties prenantes », a assuré M. Bamba.
Pour sa part, le ministre Moussa Sanogo a souligné que ces documents constituent des outils pratiques destinés aux administrateurs, facilitant une meilleure délimitation des prérogatives entre les dirigeants et prévenant les conflits de compétence.
« Ces guides représentent une étape supplémentaire dans l’édification d’une gouvernance optimisée pour les entreprises publiques », a-t-il affirmé. Leur adoption permettra de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et de gouvernance, contribuant ainsi à la création de valeur à long terme.
M.Sanogo a exhorté les dirigeants sociaux à s’approprier pleinement le contenu de ces ouvrages et à veiller à leur mise en application effective.
La stratégie de gestion du portefeuille de l’État 2021-2025 vise à transformer ce portefeuille en un véritable accélérateur de développement, notamment par la modernisation des capacités internes et des modes de gestion des entreprises publiques.
(AIP)
bsp/cmas