Duékoué, 21 nov 2024 (AIP) – Le programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) de la région du Guémon, a été officiellement lancé, mercredi 20 novembre 2024, à Duékoué, en présence des autorités administratives, militaires et coutumières, des directeurs et chefs de services, ainsi que des organisations de jeunesse, et de femmes.
Aux dires du directeur des opérations techniques de l’Agence foncière rurale de Côte d’Ivoire (AFOR), Mathias Koffi, ce programme de sécurisation des terres s’inscrit dans la cadre de la réalisation du programme national de sécurisation foncière rurale (PNSFR).
Il (programme) vise à clarifier les droits fonciers ruraux dans 3 322 villages, en plus des 5 245 déjà délimités sous le PAMOFOR, délivrer 500 000 certificats fonciers (CF), sur une superficie de 5 millions d’hectares, faire signer 500 000 contrats agraires, et enfin numériser et étendre la gestion foncière rurale coutumière.
Le PRESFOR couvrira 16 régions de la Côte d’Ivoire, parmi lesquelles se trouve la région du Guémon.
«C’est le plus vaste programme de sécurisation foncière rurale dans un pays africain. Il contribuera à l’atteinte des objectifs généraux de développement, à savoir lutter contre la pauvreté, en milieu rural par l’amélioration de la gestion foncière, du cadre de vie et des revenus agricoles, améliorer la cohésion sociale, entre les acteurs du milieu rural, consolider la paix sociale et lutter contre toute forme de discrimination», a fait savoir M. Koffi.
Il a ajouté que le PRESFOR viendra assurer la prévention et le règlement durable de conflits fonciers ruraux, et améliorer la gestion des ressources naturelles pour une agriculture plus durable, c’est-à-dire, la gestion des espaces forestiers et des espaces protégés, la conservation et l’amélioration des sols, la gestion de l’accroissement de l’espace urbain.
Mathias Koffi a affirmé que «ce programme de sécurisation du foncier tient lieu de message de paix», et de cohésion sociale puisqu’il apparaît comme une solution aux problèmes de terre, notamment de la région du Guémon, en proie aux conflits fonciers. Il a exhorté les populations à adhérer massivement au projet PRESFOR, pour une meilleure gestion du foncier rural.
Le PRESFOR s’étend sur la période 2024-2029, et bénéficie du financement de la Banque mondiale (BM).
(AIP)
kkhk/ja/zaar