Gagnoa, 22 nov 2024 (AIP)- Les chefs de village de Gagnoa ont été invités à faire preuve de délicatesse et de droiture dans la gestion des conflits au sein de leurs communautés.
Au cours d’un atelier de formation organisé jeudi 21 novembre 2024 à la salle de conférence de la préfecture de région du Gôh, l’inspecteur général des Services de l’administration du territoire, Auguste Gnahoua Zoguéhi, a invité les autorités traditionnelles de la sous-préfecture de Gagnoa à rechercher la vérité dans l’exécution de leurs missions à la tête des villages.
« Vous devez faire très attention, rechercher la vérité, pour qu’à la fin, celui qui a droit à quelque chose, le reçoive et celui qui n’y a pas droit, n’en profite pas », a déclaré M. Gnahoua, soulignant que les fonctions de chef de village sont « délicates et difficiles » et nécessitent sagesse et intelligence pour gérer les situations complexes.
Il a insisté sur l’importance de ne pas céder à la passion et à l’émotion lors de la résolution des conflits. L’inspecteur général a encouragé les chefs de village à prendre le temps d’identifier correctement les situations et à suivre la vérité, plutôt que leurs émotions. « C’est ça aussi la droiture », a-t-il fait savoir, tout en rappelant la difficulté de la fonction de chef de village.
Gnahoua Zoguéhi a invité à la paix, afin que tous soient satisfaits et que cette paix contribue au développement des villages. La sous-préfecture de Gagnoa compte 58 villages, placés sous l’autorité du sous-préfet Moussa Soumahoro.
(AIP)
dd/kp