Abidjan, 22 nov 2024 (AIP) – Le bilan de la révision de la liste électorale (RLE), le vote des budgets-programmes des ministères, ainsi que le relogement des déguerpis et le soutien du gouvernement aux populations du Cavally suite aux inondations sont les sujets principaux traités par les quotidiens ivoiriens ce vendredi 22 novembre 2024.
« La CEI dresse le bilan de la phase de recensement », titre le quotidien L’Expression, soulignant que selon le vice-président de la CEI, Samba Siaka, “les données sont encourageantes”. Le Matin rapporte aussi que la CEI a annoncé : « 1.461.081 requérants dont 794.544 hommes et 666.537 femmes ainsi que 1.207 requêtes en radiation d’électeurs supposés décédés ». Les quotidiens le Rassemblement et Notre Voie publient des chiffres similaires.
Le Canard enchainé indique qu’après la fin de l’enrôlement, « le PPA-CI (Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire) dénonce un processus électoral biaisé et pose cinq conditions ». L’Inter ajoute que le PPA-CI réclame une prorogation et exige un audit complet de la liste électorale. Le Patriote, par la voix du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, répond qu’« on ne peut pas prolonger éternellement l’opération ».
« Roue libre pour des ministres », titre Fraternité Matin, parlant du vote des projets de budget à l’Assemblée nationale. Le Matin relève « le quitus de l’Assemblée nationale » pour les ministères en charge de la promotion de la jeunesse, des affaires maritimes, de la communication et du transport. Le Rassemblement s’intéresse aussi au vote du ministre des Infrastructures routières, Amédé Kouakou, et se demande : « à quoi vont servir les 703 milliards validés ».
Le canard le Sursaut fait écho du vote du budget du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, soulignant que Bruno Koné a obtenu « une augmentation de 40 % de son budget 2025 ». Abidjan 24 s’intéresse à l’adoption du budget des ministères du Transport et des Affaires maritimes, ajoutant que « Sery Doh explique la vision pour un carrefour maritime ».
Les quotidiens font écho des actions du gouvernement envers les victimes d’inondations et des déguerpissements. « Le gouvernement apporte son soutien et sa compassion aux victimes des inondations », rapporte Le Sursaut, soulignant que « 817 ménages sinistrés disent merci à Alassane Ouattara ». Le Rassemblement et Le Matin ajoutent que « le gouvernement apporte réconfort aux victimes des inondations ».
En termes d’action sociale, les journaux parlent également de l’opération de “recasement” des déguerpis. Le Patriote annonce que « toutes les décisions ont été prises hier ». Son confrère Fraternité Matin informe que le président a suspendu l’opération de déguerpissement dans le district d’Abidjan et demande à « Mambé d’accélérer le relogement ».
L’Avenir ajoute que « le gouvernement accélère le processus et indique que le site est déjà visité par le Premier ministre, les travaux engagés ».
(AIP)
Tad/kp