Bouna, 22 nov 2024 (AIP) – La direction d’Aide et d’Assistance aux réfugiés et Apatrides (DAARA), en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), a organisé, jeudi 21 novembre 2024 à Bouna, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des autorités administratives, des forces de sécurité, des organisations non gouvernementales et des leaders communautaires, en vue d’approfondir leurs connaissances sur la protection internationale des réfugiés.
Présidée par le préfet de la région du Bounkani, Yacouba Doumbia, la session a été animée par le chef de bureau de la DAARA, Yao Martin Diby, et le chef de bureau du UNHCR à Bouna, Evarice Délagoulé. Les échanges ont porté sur les conventions internationales et les lois ivoiriennes encadrant la gestion des situations humanitaires, notamment la loi portant statut du réfugié en Côte d’Ivoire. Les participants ont appréhendé les notions de réfugié ou de demandeur d’asile et les principaux droits et obligations qui s’appliquent à ces personnes.
« À travers cette initiative, la DAARA et le UNHCR entendent sensibiliser et outiller les acteurs afin de garantir une meilleure protection des réfugiés, dans le respect des conventions internationales et des engagements pris par l’État », a indiqué Evarice Délagoulé, ajoutant que l’atelier intervient après ceux de Yamoussoukro, Bouaké et de Daloa organisés sur la même thématique.
En raison de sa proximité avec des zones sahéliennes affectées par le terrorisme, la région du Bounkani (Nord-Est ivoirien) accueille un grand nombre de personnes déplacées. Selon le UNHCR, 31 302 demandeurs d’asile ont été enregistrés biométriquement dans cette région au 16 novembre 2024. Parmi ces réfugiés, près de 7 000 ont été relogés sur le site de transit de Timalah, à 15 km de Bouna, tandis que les autres vivent dispersés dans la région, s’adonnant à diverses activités pour subvenir à leurs besoins.
(AIP)
On/kp