Yamoussoukro, 22 nov. 2024 (AIP) – L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) a organisé, jeudi 21 novembre 2024 à Yamoussoukro, son traditionnel ‘’Akwaba Day’’ pour souhaiter la bienvenue à ses étudiants en provenance d’autres horizons.
Au total, 140 étudiants originaires de plusieurs pays, dont le Gabon, le Burkina Faso, le Burundi et la Centrafrique, ont été officiellement accueillis dans le prolongement de l’hospitalité ivoirienne.
« Je voudrais vous féliciter d’avoir intégré l’institut, mais surtout espérer que votre séjour au sein de l’INPHB se déroule de la meilleure des façons. J’espère que dans quelques années, vous reviendrez ici pour célébrer vos années au sein de cet institut, car nous mettons tout en œuvre pour que ce passage soit mémorable et inoubliable », a déclaré le directeur général (DG) de l’INP-HB, Moussa Diaby Abdoul Kader.
Il a souligné qu’en regroupant différentes écoles supérieures sur un même site pour donner naissance à l’INPHB, l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire souhaitait reproduire sur ses terres le modèle de l’école normale William Ponty de Dakar, qui a formé de nombreux cadres africains de la première heure.
« Houphouët-Boigny a voulu reproduire ici, à Yamoussoukro, ce qu’il a connu lorsqu’il était à l’école William Ponty de Dakar, un endroit d’excellence où les cadres de tous les pays africains pouvaient venir se former et retourner dans leur pays pour poursuivre le développement de leurs nations », a déclaré le DG de l’INPHB, soulignant que l’institut demeure dans cette continuité avec, en sus, une ouverture au monde entier.
« Nous essayons de diversifier nos partenariats, puisque 80 % de nos partenariats sont tournés vers les institutions françaises, dont nous nous réjouissons d’ailleurs, car cela contribue au développement de notre système éducatif », a affirmé M. Diaby.
Selon le DG, la diversification des partenariats permet à l’INPHB de créer des profils de techniciens et d’ingénieurs ouverts sur toutes les problématiques qui se rencontrent un peu partout dans le monde.
(AIP)
Gso/haa