Abidjan, 22 nov 2024 (AIP) – Le projet “Renforcement des capacités en gestion des frontières et prévention de la traite des personnes en Côte d’Ivoire” (BMTHB CI), financé par la République tchèque à hauteur de 646 568 000 FCFA pour une durée de dix-huit mois, a été officiellement lancé mercredi 20 novembre 2024 à Abidjan-Plateau.
Ce projet, dont les bénéficiaires sont le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) et le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), a pour objectif de renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles de la Côte d’Ivoire en matière de gestion des frontières et de prévention de la traite des personnes.
Le chargé d’affaires et vice-ambassadeur de la République tchèque au Ghana et en Côte d’Ivoire, Matej Denk, a précisé que ce projet constitue un symbole clair de l’intensification du partenariat et de l’amitié entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Le chef de programme gestion des frontières et sécurité au Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICPMD), Borut Erzen, a souligné que quatre valeurs – la collaboration, l’innovation, l’engagement et l’excellence – guideront ce projet mis en œuvre par le Centre.
Le représentant du secrétaire exécutif de la CNFCI, Issa Bouda, a salué l’initiative, soulignant que ce projet intervient à un moment crucial pour apporter des solutions concrètes et durables aux problématiques liées à la gouvernance des frontières terrestres ivoiriennes. Il a également indiqué qu’il contribuera activement à la mise en œuvre de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie, le conseiller diplomatique et de la coopération internationale du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Seydou Touré, a encouragé les bénéficiaires à s’approprier ce projet ainsi que les formations qui y sont associées.
« Ces formations sont d’une grande importance, car elles permettront aux acteurs formés de mettre en œuvre concrètement ce qu’ils auront appris. Le renforcement des capacités des différents bénéficiaires aura un impact positif sur la sécurité intérieure », a-t-il affirmé.
La cheffe de projet, Natalija Spunjini, a précisé que la sensibilisation des communautés frontalières a commencé en septembre 2024 et que le projet devrait se terminer en février 2026.
Ce nouveau projet remplace le programme « gestion des frontières en Côte d’Ivoire » (ICMPD), clôturé le mardi 12 mars 2024, après une durée de 22 mois (de juin 2022 à mars 2024).
Ce programme avait permis de soutenir le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en renforçant ses capacités dans la lutte contre la fraude documentaire dans les régions frontalières, aux différents points de passage frontaliers (PPF), dans les commissariats mixtes et au sein des écoles de police.
(AIP)
Bsp/haa