Abidjan, 22 nov 2024 (AIP) – Doctorant à l’Université catholique de Louvain, Antoine Ide a remporté, jeudi 21 novembre 2024, la 10ᵉ édition du concours international « Ma thèse en 180 secondes », organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Abidjan.
Sa présentation, portant sur « La caractérisation de l’huile d’amande de Ricinodendron heudelotii et l’évaluation de sa pertinence comme source d’acides linoléniques conjugués », a su convaincre le jury. En décrochant la première place, Antoine Ide reçoit une récompense de deux millions de FCFA.
La deuxième place est revenue à Akoua Okpeh Kotoutou du Togo, avec sa thèse intitulée « Action biochimique au niveau moléculaire des métabolites secondaires d’un extrait de la plante Ageratum conyzoides linn dans le processus de cicatrisation ». Elle a obtenu une cagnotte de 1,6 million de FCFA.
Sandra Ranaivomanana, originaire de Madagascar, s’est classée troisième. Elle a présenté une thèse sur « La dynamique spatio-temporelle des ressources de poissons récifaux dans les petites pêcheries du sud-ouest de Madagascar » et a reçu un prix de 1,2 million de FCFA.
L’Ivoirienne Boga Lydia Noëlle, bien que n’ayant pas pu participer en présentiel pour des raisons de santé, a remporté le Prix du public grâce à sa présentation par visioconférence. Sa thèse portait sur « La conception des écosystèmes de mobilisation des ressources en eau pour la résilience des aménagements agropastoraux en saison sèche, dans les zones arides et semi-arides de la région du Tchologo ». Elle a également reçu 1,2 million de FCFA.
Lors de la cérémonie, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Ballo a salué la performance des 20 candidats finalistes au nom du Vice-président de la Côte d’Ivoire.
« Votre brillante prestation oratoire démontre que vous êtes les fleurons de la recherche francophone et que la relève est assurée », a-t-il déclaré, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, encourageant les lauréats à poursuivre leurs travaux avec passion et détermination.
Cette 10ᵉ édition a mis en compétition des candidats de Belgique, du Canada, de France, du Maroc, de Suisse et d’Europe centrale, ainsi que 14 participants de l’AUF issus de divers pays francophones : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Liban, Madagascar, Maurice, Niger, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.
(AIP)
bsb/zaar