Sinematiali, 21 novembre 2024 (AIP) – Le chef du projet latrinisation dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS-Gouv), Hélène Bragori a annoncé, jeudi 21 novembre 2024, à la place du foyer des jeunes de Baouhakaha, la construction de 40 000 latrines subventionnées par la Banque mondiale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du lancement des activités du Projet d’appui à la sécurité de l’eau et à l’assainissement (PASEA).
Selon Mme Bragori, également directrice de l’assainissement en milieu rural au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, les dernières statistiques du ministère du Plan et du Développement indiquent que plus de 35 % des ménages pratiquent encore la défécation à l’air libre, tandis que moins de la moitié des ménages disposent de toilettes adaptées, ce qui montre l’urgence d’améliorer l’assainissement dans les zones rurales.
Le chef du projet Latrinisation a informé les populations de Baouhakaha que cette initiative vise à réduire ces chiffres alarmants. Elle a demandé aux habitants de remercier la Banque mondiale pour son soutien et a procédé à la pose de la première pierre de la “maison de l’assainissement” des femmes, dénommée Saniya-Boh.
Par ailleurs, des latrines expérimentales conformes aux normes hygiéniques ont été inaugurées au foyer des jeunes et chez le chef du village. « La Banque mondiale va subventionner la construction de 40.000 latrines. Je vous demande de remercier cette institution pour ce geste inédit en faveur de nos parents », a-t-elle déclaré.
Une enquête menée par le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité révèle que dans le village de Baouhakaha, qui a accueilli la mission de la Banque mondiale, 261 ménages sont recensés, dont 158 sans latrines. Les 103 ménages restants disposent de latrines, mais celles-ci ne respectent pas les normes sanitaires.
Pour rappel, le lancement officiel du projet de construction des 40.000 latrines subventionnées par la Banque mondiale est prévu pour vendredi 22 novembre 2024 à Korhogo.
(AIP)
scy/ss/zaar