Yamoussoukro, 23 nov 2024 (AIP) – Un groupe de dix techno-pédagogues a achevé vendredi 22 novembre 2024 à Yamoussoukro une formation visant à en faire des tuteurs dans le cadre de la mise en œuvre du projet « dispositif hybride de formation continue des enseignants bivalents de sciences ».
La formation a été assurée par deux experts internationaux : le Professeur Abdourrahmane Mbengue de l’Université virtuelle du Sénégal et le Professeur Ahmed Almakari du Centre d’innovation pédagogique de l’Université Ibn Zohr.
Selon la sous-directrice en charge des programmes pédagogiques, du matériel didactique et des bulletins scolaires à la Direction de la pédagogie et de la formation continue du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Doukouré Naminata, ces tuteurs auront désormais la tâche d’encadrer et d’accompagner les encadreurs pédagogiques des enseignants de sciences.
Le projet « dispositif hybride de formation continue des enseignants bivalents de sciences » bénéficie du soutien technique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de l’appui financier à hauteur de trois 3,083 millions d’euros, dans le cadre d’un prêt souverain du gouvernement de la Côte d’Ivoire auprès de l’Agence française de développement (AFD).
Il constitue une phase pilote dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de formation continue des enseignants et des encadreurs en Côte d’Ivoire.
« Le nombre critique d’enseignants fait qu’on ne peut pas engager la formation pour tout le monde. Nous allons avancer étape par étape. Pour le moment, ce sont les enseignants bivalents de sciences qui sont concernés, car nous estimons qu’ils ont un besoin plus urgent, étant généralement dans des zones reculées et étant en nombre minoritaire », a souligné Mme Doukouré Naminata.
La formation sera par la suite étendue aux enseignants bivalents de toutes les autres disciplines, puis, à terme, le projet sera porté à l’échelle pour inclure tous les enseignants et encadreurs de Côte d’Ivoire.
(AIP)
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