Bondoukou, 23 nov 2024 (AIP) – Le sous – préfet de Tabagne, Alphonse Kouassi Koffi, a procédé, vendredi 22 novembre 2024, au lancement d’un jeu concours dénommé ” Ecole verte”, organisé par le poste des Eaux et Forêts de Tabagne et Taoudi, pour le reboisement effectif des parcelles de cette sous- préfecture, située à une vingtaine de kilomètres de Bondoukou.
Lors de la cérémonie de lancement de cette initiative environnementale, Alphonse Koffi a salué ce projet, qui valorise le cadre de vie des populations à travers des actions écocitoyennes de reboisement par la création de plants d’arbres et la valorisation de la propreté dans les établissements scolaires.
Cette édition mettra en compétition 22 écoles primaires de la sous – préfecture de Tabagne autour des épreuves, à savoir, la création de pépinières soit 1 000 plants par établissement scolaire, la poésie, le génie en herbe, l’école propre et le sport.
Pour le chef de poste des Eaux et Forêts de Tabagne et Taoudi, Lieutenant Yohou Noël Tanguy, les élèves auront la tâche de remplir 1000 sachets en terre noire pour la création de plants avec des essences d’arbres. En somme, 22 000 plants sont attendus pour un reboisement de certains espaces choisis, à ce propos.
Cette compétition a pour objectif d’éveiller la fibre écologique chez les enfants et les sensibiliser à l’ adoption de comportements écocitoyens pour les transmettre aux générations futures, selon l’inspecteur de l’éducation préscolaire et primaire de Tabagne, Botchi Botchi François.
Un environnement de qualité contribuera à atteindre une école de qualité, a justifié la conseillère vie scolaire de l’inspection de Tabagne, Yao Khadi Esther, en référence à cette deuxième édition, dont la finale est prévue le 11 avril 2025.
Le consultant à la Banque mondiale, Sawiri Yao Yeboua, les chefs coutumières et chefs de service ont apprécié cette activité bénéfique pour les populations.
(AIP)
nmfa/zaar