Il s’agit des missions de l’OSCS et des commissions régionales, des notions de solidarité et de cohésion sociale, du mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS et des indicateurs de solidarité et de cohésion sociale régionaux, des notions de prévention et de gestion des conflits.
D’autres thématiques ont été abordées à savoir, le diagnostic du fonctionnement des commissions régionales pour déceler les forces et faiblesses, et enfin des propositions de stratégies et de mesures pour une animation efficace des commissions régionales.
Le représentant du partenaire financier principal, le PNUD, Soumahoro Lacina, a salué le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et l’OSCS pour les efforts qu’ils fournissent en vue d’assurer un important monitoring de la cohésion sociale et le renforcement des actions de prévention et de consolidation de la paix dans les régions et en Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général 1 de préfecture de Minignan, Irié Bi Zicka Guillaume, représentant le préfet de région de la Bagoué, s’est dit satisfait de la qualité des informations et des échanges avec le formateur à cet atelier de recyclage qui ont permis aux participants d’être encore plus outillés et performants.
Il estime que cette formation va permettre aussi aux participants de régler aisément certains types de conflits et au besoin, les transformer en des solutions pérennes.
(AIP)
yy/tad/zaar