Daoukro, 23 nov 2024 (AIP) – Quatre-vingt acteurs et leaders sociaux, provenant de 12 localités de la région de l’Iffou, se forment, du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2024, sur la gestion des rumeurs, la prévention des conflits, la lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence en période pré-électorale à Daoukro (Centre-Est).
Cet atelier, conçu pour les localités qui ont fait la triste expérience d’affrontements intra ou intercommunautaires en périodes pré-électorales ou électorales, a lieu à l’amphithéâtre de la préfecture de Daoukro.
« Le passif des violences qui ont secoué la région de l’Iffou constitue une douloureuse et traumatisante expérience à partir de laquelle doit se bâtir l’avenir de cette région. Le pari d’éloigner le spectre de la résurgence des conflits exige que des efforts inlassables soient déployés pour que la société retrouve une vie sociale et politique normale, pacifique, fondée sur des valeurs universelles de respect, de protection et de promotion des droits de la personne humaine », a indiqué la directrice générale de la Cohésion nationale, Kouadio Marie Koné, représentant la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Au sortir de ces trois jours de renforcement de capacités, la directrice générale de la Cohésion nationale a formulé l’espoir de voir une Côte d’Ivoire définitivement débarrassée des ‘’goulots d’étranglement’’ qui entravent la trajectoire vers le progrès, dans la paix.
En plus de demander aux participants de s’approprier les valeurs de cohésion nationale et de solidarité, le préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, Djiké Claude Raymond, a exigé aux participants une implication inclusive afin de faire des recommandations allant dans le sens de la recherche définitive de la paix.
« A l’occasion de cet important séminaire, les acteurs socio- administratifs de la région vont, sans nul doute, donner des recettes et des recommandations pertinentes pour approfondir les sillons de la paix sociale et de la cohésion entre toutes les communautés vivant dans la région de l’Iffou », a-t-il déclaré.
Pour le cinquième adjoint au maire de Daoukro, Kouassi Toussaint, des actions pour la consolidation de la paix dans la région de l’Iffou ont été entreprises par les autorités administratives et des organisations internationales au lendemain de la crise.
« Grâce à nos autorités administratives, en collaboration avec des organisations internationales comme le National democratic institute (NDI), Daoukro est dans cette dynamique de consolidation de la cohésion nationale et du vivre ensemble », a-t-il indiqué, en faisant savoir que c’est ce qui les empresse à accueillir cet atelier parce qu’il leur permettra certainement de faire des pas décisifs dans cette quête du renforcement du climat social.
Ces ateliers de sensibilisation des acteurs et leaders sociaux ont été rendus possibles par une décision du gouvernement qui, depuis 2011, s’est engagé à la réalisation d’actions visant à renforcer un climat de paix et d’amélioration des conditions de vie des populations.
(AIP)
ca/kkp/zaar