Duékoué, 23 nov 2024 (AIP) – Au total, 28 acteurs de la plateforme de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) de Duékoué ont été formés, jeudi 21 novembre 2024, par la clinique juridique de Guiglo, sur l’approche genre et foncier, à l’occasion d’une session de formation et d’échanges, en vue de l’acquisition d’outils de protection des femmes sur les questions du foncier.
Cette session s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF) et a pour but, selon le directeur de la clinique juridique de Guiglo, Kossonou N’Guettia, de sensibiliser les acteurs des plateformes VBG, sur le lien entre genre et foncier, d’outiller ces acteurs, afin qu’ils soient capables d’identifier des cas potentiels de VBG, relatifs au foncier, de les encourager à développer des stratégies efficaces de gestion des cas de VBG, en lien avec le foncier et de renforcer les mécanismes de prévention des cas de VBG, toujours en rapport avec le foncier.
«En ce sens, les capacités techniques des 28 acteurs, au nombre desquels figurent la police, le ministère de la Protection sociale et la commission régionale des droits de l’homme (CRDH), ont été renforcées à l’effet de pouvoir aider à l’identification des victimes dont les droits ont été violés, et à la protection de la femme, dans le domaine foncier», a dit le juriste, consultant.
Il a fait savoir que la spécificité de cette formation, menée par la clinique juridique est qu’elle est mise en œuvre sur le volet prise en charge juridique par l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI). Ce qui a justifié l’intervention de la clinique juridique pour pouvoir former ses acteurs clés dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
«C’est l’occasion d’exhorter les uns et les autres à être beaucoup plus sensibles à l’approche genre, et également susciter des cas qu’ils pourront référencer à la clinique juridique pour qu’une prise en charge judiciaire puisse être faite afin que ces femmes soient restaurées dans leurs droits.», a-t-il dit.
Le projet d’accès des femmes à la propriété foncière bénéficie du financement de l’ Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), avec le partenariat technique et opérationnel du TETRATEC.
(AIP)
kkhk/ja/zaar