Bondoukou, 24 nov 2024 (AIP) – Le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le Pr Yassongui Mamadou Sekongo, a procédé, samedi 23 novembre 2024, à la distinction des meilleurs contributeurs de la banque de sang de Bondoukou, lors d’une cérémonie de récompenses tenue à la mairie.
Cette cérémonie de distinction des meilleurs donneurs de sang du CNTS de Bondoukou, appelés “héros à la grandeur d’âme”, s’inscrit dans le cadre de la 11 édition de la caravane dénommée, ” les samedis de la solidarité”.
Selon le Pr Yassongui Mamadou Sékongo, l’objectif, est à la fois, d’accorder la reconnaissance aux donneurs de sang de la région et d’ inciter les populations à faire ” ce geste qui sauve tous les deux ou trois mois”.
Pour le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Coulibaly Mamadou, ces âmes charitables donnent bien plus que du sang. ” Vous offrez une seconde chance à des familles, des proches, des inconnus. Le don de sang est un acte de solidarité, un acte civique et un acte de solidarité”, a-t-il dit.
Les structures de formation, dont le lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou, le Cafop, le Groupe scolaire des professionnels, et le lycée professionnel de Bondoukou, ont reçu des récompenses.
A titre individuel, des personnalités dont le proviseur du lycée moderne 2, Akpa Séraphin, le colonel divisionnaire – major de police, Bouadou Blaise Angbonon, le conseiller régional du Gontougo, Didier Yeboua, le secrétaire général 1 de la préfecture, ont également été honorés.
Le représentant du ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani, parrain de cette cérémonie, Didier Yeboua, a souligné la générosité et le sens de partage de son mandant, pour qui “donner de son sang, c’est donner une partie de sa vie pour sauver celle des autres”.
Les villes d’ Agboville, San-Pedro, de Korhogo, Man ont connu le passage de cette caravane. Aboisso sera la prochaine localité sur l’agenda du CNTS.
(AIP)
nmfa/zaar/kp