Bondoukou, 24 nov 2024 (AIP) – Le directeur général du centre national de transfusion sanguine (CNTS), le Pr Yassongui Mamadou Sékongo, a salué, samedi 23 novembre 2024, l’engouement des donneurs de sang lors de la 11e édition de la caravane “Les samedis de la solidarité” organisée à la mairie de Bondoukou.
“Nous avons senti un engagement total de la région du Gontougo, qui a permis de briser ce signe indien disant qu’à l’Est, l’on ne donnait pas beaucoup de sang”, a déclaré le Pr Sékongo, appréciant l’implication du ministre d’État Kobenan Adjoumani, parrain de cette activité, et des autorités locales.
“Les résultats sont largement au-dessus des attentes”, a-t-il relevé, soulignant que la collecte de près de 2500 poches de sang a été réalisée par les populations de Bondoukou.
Le directeur général du CNTS a encouragé les donneurs de sang à renouveler leur engagement pour reconstituer le stock de sang tous les deux mois.
Pour le représentant du parrain, Didier Yéboua, son mandant est solidaire de cette caravane. “Car, donner de son sang, c’est donner une partie de sa vie pour sauver celle des autres”, a-t-il dit.
Selon le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly, cette adhésion populaire est remarquable. “Le sang est un bien précieux indispensable et irremplaçable. Les stocks sont fragiles et les dons doivent être réguliers pour répondre aux urgences de santé publique”, a-t-il justifié.
Des structures de formation, dont le lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou, le CAFOP, le groupe scolaire des professionnels et le lycée professionnel de Bondoukou, ont reçu des récompenses pour leur contribution à la banque de sang.
À titre individuel, des personnalités telles que le proviseur du lycée moderne 2, Akpa Séraphin, le colonel divisionnaire-major de police, Bouadou Blaise Angbonon, le conseiller régional du Gontougo, Didier Yéeboua, et le secrétaire général 1 de la préfecture ont également été honorés.
(AIP)
Nmfa/kp