Ferkessédougou, 24nov 2024 (AIP) – L’Organisation non gouvernementale (ONG) suisse « Cogenta » a doté les brigades de gendarmerie de la région du Tchologo de neuf véhicules tout-terrain, de 15 motos et de plusieurs équipements de protection individuelle et de communication.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du premier comité de pilotage de la mise en œuvre de son projet de sécurisation des frontières nord de la Côte d’Ivoire, dénommé « SECUNORD 2 », a bénéficié d’un financement de l’Union européenne (UE).
La représentante de siège, Mireille Widmer, a réitéré, jeudi 21 novembre 2024 à Ferkessédougou, l’engagement de de l’ONG Cogenta à soutenir l’élévation des capacités d’intervention des forces de défense et de sécurité à travers un triptyque “formation, équipement et infrastructures”.
L’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a précisé que le projet « SECUNORD 2 » s’inscrit dans la stratégie de l’Europe qui promeut une réponse holistique et intégrée face à la menace terroriste, en soutien à la politique du gouvernement ivoirien dans ce domaine.
« Nous sommes heureux de voir que ce projet travaille en synergie avec d’autres initiatives que nous soutenons et qui permettent la montée en puissance des unités de défense intérieure tout en établissant la confiance avec les populations », a estimé Mme Di Mauro.
Le directeur de cabinet du ministre d’État, ministre de la Défense, Jean Paul Malan, s’est dit satisfait du projet SECUNORD 2. Il a salué le soutien de l’Union européenne à la Côte d’Ivoire en matière de défense et de lutte contre le terrorisme.
Il a souligné que le don de matériel roulant et d’équipement aux brigades de gendarmerie du Tchologo renforcera la synergie d’action entre les forces de sécurité et les partenaires du projet pour une meilleure sécurisation des populations. « Nous faisons face à plusieurs fléaux en plus de la menace terroriste, tels que l’orpaillage illégal, la criminalité et la contrebande. Nos forces de sécurité seront donc mieux équipées pour lutter contre ces phénomènes », a-t-il M. Malan.
Le projet SECUNORD 2, mis en œuvre par l’ONG Cogenta, bénéficie d’un appui financier de l’UE de plus de deux milliards de francs CFA. D’une durée de deux ans, le projet vise à contribuer à la sécurisation des frontières nord de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
Ki/bsp/kp