Lakota, 24 nov 2024 (AIP) – Le directeur de cabinet adjoint de la présidente du Sénat, Kouyaté Abdoulaye, a inauguré le collège moderne du village de Diékolilié, samedi 23 novembre 2024, en présence d’autorités administratives, coutumières et religieuses du département.
Le nouveau collège moderne de Diékolilié, un édifice de type R+1 avec 16 classes, a accueilli ses premiers élèves de sixième, au nombre de 147, à la rentrée scolaire 2024-2025, selon sa principale, Tiémoko Anastasie.
Le président de la mutuelle de développement économique et social de Diékolilié, Yabé Dadié Charles, a rappelé que la politique de scolarisation obligatoire pour les enfants de six à 16 ans en Côte d’Ivoire, initiée par le président Alassane Ouattara, favorise la création de nombreux collèges de proximité pour améliorer l’accès à l’éducation dans les zones rurales.
Il a exprimé sa reconnaissance au directeur de cabinet adjoint Kouyaté Abdoulaye, qui a œuvré pour la réalisation de ce projet lorsqu’il était chef de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale d’alors, Kandia Camara. M. Kouyaté a souligné que ce collège est un motif d’espoir pour les élèves et parents de Diékolilié et remercié les autorités ministérielles de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour leur contribution.
« La politique des collèges de proximité répond à un besoin urgent de rapprocher l’école du cercle familial pour des raisons affectives et existentielles », a déclaré Kouyaté Abdoulaye, rappelant que cette politique, démarrée en 2016, fait partie du programme de gouvernement du président Alassane Ouattara depuis 2010.
L’ouverture d’un collège de proximité offre de nombreux avantages, notamment la lutte contre les grossesses en milieu scolaire et la possibilité pour les parents de s’impliquer davantage dans la vie scolaire de leurs enfants, a dit, pour sa part, le sous-préfet central, Mian Karidja, saluant ces atouts et encouragé le corps enseignant du nouveau collège de Diékolilié à bien encadrer leurs élèves vers l’excellence.
Le collège de Diékolilié ne dispose pas encore de personnel d’encadrement complet. Il compte actuellement cinq professeurs, dont un bénévole. Il fait partie des huit collèges de proximité ouverts dans le département de Lakota pour la rentrée scolaire 2024-2025. Les travaux de construction ont débuté en 2020 et se sont achevés en 2024.
(AIP)
ob/jmk/kp