Boundiali, 25 nov 2024 (AIP)- L’une des membres de la Fondation Equity, Dr Mayélé Fofana Coulibaly a remis samedi 23 novembre 2024 les clés d’un orphelinat dénommé “Dopama et Karitia”, au ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lors d’une cérémonie d’inauguration, placée sous le parrainage du ministre, Mariatou Koné, en présence du corps préfectoral, des élus et cadres, des chefs traditionnels et guides religieux.
Cet orphelinat, construit sur une superficie de trois hectares, d’un coût global de 1,46 milliards FCFA, est composé de 18 bâtiments, d’un air de jeux, d’ une école primaire de six classes, d’un préscolaire, d’une infirmerie, d’une cantine, d’un château d’eau. Cette initiative vise à mettre en place pour les orphelins un cadre de vie saine et créer un environnement studieux capable de garantir leur bien-être, leur développement en leur offrant un avenir radieux.
Dr Fofana, a exprimé sa joie de remettre officiellement cet orphelinat à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour en assurer la pérennité, l’intégration dans le système de protection sociale du pays et qui prend le relais pour garantir sa gestion avec professionnalisme.
Le centre d’accueil Dopama et Karitia est un cadre qui va permettre, aux enfants orphelins ou abandonnés et privés d’amour de leurs parents, de trouver un foyer, une famille, un environnement où grandir et s’épanouir dans la sécurité et l’affection.
“Je souhaite offrir aux enfants qui sont dans le besoin, un foyer où ils pourraient non seulement trouver un toit, mais des opportunités de rêves, d’avenir avec confiance et dignité”, a rassuré la donatrice.
Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, a souligné que ce don du centre d’accueil marque une étape essentielle dans un engagement collectif envers le bien-être et la protection des enfants les plus vulnérables.
“Ce centre devient le symbole de la solidarité et d’humanité. Car, “protéger un enfant, c’est préserver l’avenir de toute une nation”. Ce geste emprunt de noblesse restera inscrit en lettre d’or dans les mémoires de génération en génération”, a-t-elle indiqué.
Le ministre Mariatou Koné, a indiqué que ce centre est un cadre familial favorable au développement mental, physique, et intellectuel des orphelins et une ressource de sauvegarde contre les vices de la rue.
Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs ministres, notamment, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, l’ancien ministre Dossongui Koné et une population sortie nombreuse pour saluer cette action de bienfaisance humanitaire.
(AIP)
yy/tad/zaar