Bondoukou, 25 nov 2024 (AIP) – La Journée mondiale de l’enfance a été célébrée, samedi 23 novembre 2024, à Bondoukou, sous le sceau de la lutte contre toutes les formes d’abus pour le bien être des enfants.
Pour le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, cette journée solennelle doit marquer la reconnaissance du droit des enfants à une vie de dignité et de respect.
” Les droits des enfants vont au-delà du simple accès à l’ éducation et à la santé. Il englobe le droit de vivre dans un environnement sur et promeneur, le droit d’ exprimer leurs opinons, leur liberté d’ expression et le respect de leur identité”, a-t-il affirmé.
La protection des enfants doit être, en somme, au cœur de toutes les priorités pour une obligation à l’accès à l’éducation, la fin des violences pour leur garantir un avenir sans peur et plein d’espoir, selon Mamadou Coulibaly.
La Côte d’Ivoire et la région du Gontougo se sont inscrits dans cette perspective par l’adoption de la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants et de la charte africaine des droits et du bien être des enfants et de textes annexes, aux dires de la directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Gontougo, Kouamé Zamblé Affoué Louise.
Cette célébration organisée autour du thème, ” pour chaque enfant chaque droit” , se veut une invite à prendre en compte les idées des enfants pour bâtir ce monde, selon la directrice.
La présidente du parlement des enfants de Bondoukou, Akoumia Eunice Eloge, a insisté sur la prise en compte les aspirations profondes des enfants pour répondre à leurs priorités. ” Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Prenez en soin pour qu’ils soient nos dignes héritiers”, a-t- elle prévenu.
La manifestation a débuté par une marche populaire, qui a mené les participants du collège moderne de cette localité à la préfecture pour la cérémonie officielle, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly.
Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance représente également l’anniversaire de l’adoption de la déclaration et de la convention relative aux droits de l’enfant.
(AIP)
nmfa/zaar