Bouna, 25 nov (AIP)– L’association « Bissatani » œuvre à la préservation et la valorisation des traditions de la communauté Lorhon, une ethnie vivant principalement dans la région du Bounkani, dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire.
Au nombre de initiatives culturelle figure le Dompowo, la fête de l’igname en pays Lorhon. « Cette fête est un moment de communion et de transmission intergénérationnelle. Elle symbolise notre attachement à la terre et aux valeurs de partage qui fondent notre société », a affirmé le président de cette association, Djané Sambi, lors de la 7e édition de cet évènement tenu samedi 23 novembre 2024 à Gogo dans le département de Téhini.
M.Djané a rappelé que ces moments sont également des occasions pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation de leur patrimoine culturel. « Nous voulons que les générations futures soient fières de leurs racines et puissent porter haut le flambeau de la culture Lorhon », a-t-il déclaré.
L’organisation mène également diverses initiatives culturelles et sociales pour renforcer l’identité culturelle de cette communauté et favoriser son rayonnement à l’échelle nationale.
La 7e édition du festival Dompowo s’est déroulée sous le parrainage de Sib Sansan Dieudonné cadre de la région du Bounkani.
(AIP)
on/zaar