Abidjan, 25 nov 2024 (AIP) – La 24ème session ordinaire de la Commission permanente indépendante des droits de l’homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a débuté dimanche 24 novembre 2024 au siège du secrétariat général à Djeddah, en Arabie Saoudite.
Cette session dont le thème est « Le droit à la santé : du point de vue de l’islam et des droits de l’homme », se poursuivra jusqu’au 28 novembre 2024, avec la participation de représentants des États membres et observateurs, ainsi que d’experts internationaux et régionaux, mentionne une note d’information parvenue à l’AIP.
Assurant la modération de cette réunion, le président de la Commission, l’ambassadeur Talal Khaled Saad Al-Mutairi, a déclaré que la santé est un droit fondamental pour tous et non un privilège pour quelques-uns. Il est soutenu par la directrice générale du SESRIC, Zahra Selcuk, qui a souligné les défis mondiaux, notamment les attaques contre la Palestine et le Liban.
Le secrétaire général de l’OCI, Hussein Ibrahim Taha, a souligné l’importance du développement et de la fourniture des soins de santé dans le cadre des efforts de l’OCI pour le développement humain et la lutte contre la pauvreté.
Pour sa part, la, directrice exécutive du secrétariat de la Commission, le Pr Noura Bint Zaid Mubarak Al-Rashoud, a exhorté les participants à explorer des stratégies pour réduire les disparités en matière de santé, notamment pour les groupes marginalisés tels que les familles à faible revenu, les résidents des zones rurales, les réfugiés et les personnes handicapées.
L’ambassadeur Talal Khaled Saad Al-Mutairi.,. Muhammad bin Abd Rabbuh Al-Yami, directeur général de la Fédération des agences de presse de l’OCI, a mis en avant le rôle des médias dans la promotion du droit à la santé.
Cette session inclut dans son agenda des échanges sur les meilleures pratiques et perspectives régionales en matière de droit à la santé.
(AIP)
kp