Abidjan, 25 nov 2024 (AIP) – L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) a signé un protocole d’accord avec la Commission permanente indépendante des droits de l’homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), en marge de la 24ème session ordinaire de la Commission qui a débuté dimanche 24 novembre 2024 au secrétariat général de l’OCI à Djeddah.
Le mémorandum a été paraphé par le directeur général de la Fédération, Muhammad bin Abd Rabbuh Al-Yami, et par le président de la Commission, l’ambassadeur Talal Khaled Saad Al-Mutairi. Il vise à renforcer les capacités institutionnelles et humaines dans le domaine des droits de l’homme, à travers la coopération dans la conduite d’études et de recherches conjointes, l’organisation de séminaires, de conférences et de programmes de formation, ainsi que la sensibilisation à la culture des droits de l’homme conformément aux concepts islamiques.
À cette occasion, M. Al-Yami a expliqué que le mémorandum établirait une base solide pour la coopération entre les deux parties, en utilisant les médias pour diffuser les informations de la Commission et encourager le respect des normes des droits de l’homme tout en respectant les valeurs culturelles et religieuses des États membres.
Le directeur général de la Fédération a souligné les contributions vitales de la Commission à la protection et à la promotion des droits de l’homme et l’importance de bénéficier des expériences accumulées par la Commission pour qualifier les travailleurs dans le domaine des médias et des communications dans les pays membres.
Débutée dimanche 24 novembre, la 24ème session ordinaire de la Commission permanente indépendante des droits de l’homme de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) prendra fin le 28 novembre prochain et porte sur le thème « Le droit à la santé : du point de vue de l’islam et des droits de l’homme ».
(AIP)
kp