Bouaké, 24 nov 2024 (AIP)- L’ONG Afrique Espoir a dévoilé son programme d’activités 2024-2025, lors d’une conférence de presse samedi 23 novembre 2024 au Collège Henri Poincaré de Bouaké.
Le président du Conseil d’administration (PCA) de cette organisation non gouvernementale, Dr Kouakou Marcellin, a annoncé que la première activité prévue est un atelier de formation sur les violences basées sur le genre (VBG), destiné aux journalistes de la région de Gbêkê. Cet atelier, organisé en partenariat avec le PNUD, se tiendra les 29 et 30 novembre 2024 dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le thème national retenu est : « Ensemble pour une Côte d’Ivoire sans violences faites aux femmes ».
L’atelier comprendra quatre modules : comprendre les VBG, éthique et déontologie dans le traitement des VBG, techniques de couverture médiatique responsable et sensibilisation et mobilisation sociale. Les participants seront invités à produire des messages de sensibilisation dans le cadre d’un concours intitulé « Ma contribution à la lutte contre les VBG ». Les trois meilleurs messages seront retenus pour être diffusés sur divers supports de communication.
La deuxième activité annoncée est la 5e édition de l’émission radiophonique « Student Life », produite par la radio Gbêkê FM, propriété de l’ONG Afrique Espoir. Cette émission, organisée sous forme de compétition entre universités et grandes écoles, portera sur des thématiques telles que la paix, la non-violence et le dialogue.
La troisième activité, qualifiée par le PCA comme la plus importante de l’année, est une caravane intitulée « Une mission pour la paix ». Cette caravane de sensibilisation parcourra plusieurs localités du pays. Elle sera accompagnée de la projection d’un film promouvant le dialogue, la réconciliation, la démocratie et la paix. L’objectif est de favoriser des élections apaisées en Côte d’Ivoire en 2025.
« Notre objectif est que les valeurs de dialogue, de réconciliation, de démocratie et de paix que véhicule ce film nous habitent tous les jours et que nous allions aux élections et que nous en ressortions grandis, unis et non divisés et non meurtris », a déclaré Dr Kouakou Marcellin.
Créée en 2021, l’ONG Afrique Espoir intervient dans les domaines de la cohésion sociale, de la santé maternelle, des sondages d’opinion, de l’éducation et de la démocratie.
(AIP)
rkk