Bouaké, 24 nov 2024 (AIP)- La Chaîne citoyenne Républicaine (CCR) a remis des kits d’installation à 16 Associations de valorisation d’entraide communautaire (AVEC) lors d’une cérémonie organisée le samedi 23 novembre 2024 à Bouaké.
Le président national de la CCR, Hamadou Bamba, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une ambition gouvernementale visant à promouvoir l’autonomisation des citoyens, hommes et femmes.
« Partout où nous passons, la préoccupation première est d’aider nos concitoyens à devenir autonomes. Si l’Etat a mis en place des instruments, il est essentiel de les utiliser au bénéfice des populations », a-t-il déclaré, encourageant tous les citoyens à se regrouper en AVEC pour bénéficier des opportunités offertes par ces dispositifs.
Le directeur du centre social de Bouaké-Zone, Diomandé Abdoulaye, représentant le directeur régional de la protection sociale, a précisé l’organisation des AVEC. Chaque AVEC comprend entre 15 et 30 membres, avec un comité de gestion de cinq personnes composé d’un président chargé de la gestion administrative, d’un secrétaire chargé des carnets et des rapports, d’un trésorier pour les finances et de deux commissaires aux comptes. Ce comité est complété par trois membres responsables des clés de la caisse. Il a ajouté que les cotisations des membres permettent de lutter contre la précarité et de financer des activités génératrices de revenus.
La responsable de l’AVEC de Koko maternité, Zongo Marie Jeanne, a salué la légalisation de son association grâce à cette initiative. Elle a exprimé l’espoir que cette organisation aide ses membres à atteindre l’autonomie financière.
(AIP)
rkk