Abidjan, 25 nov 2024 (AIP) – Le directeur général de la Fédération des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA), Muhammad bin Abd Rabbuh Al-Yami, a souligné que la promotion de la santé et l’accès facile à ses services sont une responsabilité partagée entre tous les secteurs, y compris les médias.
A l’occasion de la 24ème session ordinaire de la Commission permanente indépendante des droits de l’homme de l’Organisation de la coopération islamique qui a débuté ses travaux dimanche 24 novembre 2024 au secrétariat général de l’Organisation à Djeddah, en Arabie saoudite, M. Al-Yami a exhorté les médias à être précis dans leurs publications concernant les maladies et les conseils médicaux, afin de garantir l’exactitude des informations qui contribuent à améliorer la santé du public et à renforcer la dimension préventive de leur comportement.
Le DG de l’UNA a expliqué que les médias jouent un rôle important dans la sensibilisation aux risques réels associés à certains choix comportementaux et dans la promotion de comportements sains.
Pour que les médias puissent remplir pleinement ce rôle, M. Al-Yami a insisté sur la nécessité de qualifier les professionnels des médias, de renforcer leurs capacités et de leur fournir les connaissances et compétences nécessaires pour couvrir les sujets liés à la santé avec précision et professionnalisme. Le DG a appelé à une coopération accrue entre les institutions de santé et les médias pour échanger des expériences et des connaissances, et pour développer des programmes de formation conjoints et des campagnes médiatiques visant à promouvoir la santé publique.
Al-Yami a également appelé à l’adoption d’une législation visant à surveiller et à réglementer les publications des médias en matière de santé, et à lutter contre les rumeurs et la désinformation. Il a insisté sur l’importance d’établir des chartes éthiques pour renforcer l’engagement envers les principes de crédibilité et de responsabilité publique.
Muhammad bin Abd Rabbuh Al-Yami a réaffirmé la volonté de l’Union de coopérer à la mise en œuvre de toute initiative visant à renforcer le rôle des médias dans la protection du droit à la santé au sein de l’Organisation de la coopération islamique, en tant qu’un des principaux organes de l’Organisation dans le domaine des médias et de la communication.
(AIP)
kp