Abidjan, 25 nov 2024 (AFP) – L’Académie africaine des sciences de la santé (AAHS), projet stratégique initié par la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, a été officiellement lancée samedi 23 novembre 2024 à Dakhla, dans le sud du Maroc, pour renforcer la coopération et l’innovation dans le domaine de la santé en Afrique.
Le directeur délégué de la Fondation, Pr Youns Bjijou, représentant le président-directeur général, Pr Lahcen Belyamani, a affirmé que l’Académie vise à fédérer les experts et institutions africains autour de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation. “Nous voulons créer une plateforme de réflexion et de collaboration pour renforcer nos systèmes de santé et répondre efficacement aux défis sanitaires du continent”, a-t-il déclaré.
Implantée sur 47 hectares et conçue pour accueillir 3 000 étudiants, l’AAHS ambitionne de promouvoir l’excellence en santé en Afrique, notamment à travers le développement de la recherche, la mise en place d’un Big Data et d’un observatoire africain de la santé.
Les objectifs incluent la formation adaptée aux besoins africains, l’intégration des nouvelles technologies et le soutien à la recherche multicentrique. Le projet repose sur une approche collective et solidaire pour répondre aux défis sanitaires, a souligné Pr Bjijou.
La cérémonie de lancement a réuni des responsables marocains, dont le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, ainsi que des experts africains et des représentants d’institutions internationales.
(AIP)
sdaf/haa