Abidjan, 25 nov 2024 (AIP)- Des femmes entrepreneures ont été exhortées à sortir de la mendicité pour s’engager activement dans leur autonomisation économique, lors de la session de l’initiative entrepreneuriale dénommée « AWI Permanences » à Azaguié.
L’experte en genre, Georgette Zamblé a souligné l’importance de développer des projets concrets à court et long terme et de cultiver des compétences pour garantir leur indépendance financière.
« Il ne faut pas attendre qu’on vienne toujours vous distribuer de l’argent ou des kits. Si cela continue ainsi, vous ne progresserez pas. Ce que nous voulons, c’est que vous deveniez des femmes prospères et autonomes », a insisté Mme Zamblé, mercredi 21 novembre 2024.
Le sous-préfet d’Azaguié, Victorine Tiapani a salué la mobilisation des participantes, les encourageant à reconnaître leur valeur et à prendre leur avenir en main. « Vous devez vous prendre au sérieux et mettre tout en œuvre pour devenir autonomes », a-t-elle déclaré.
La présidente du conseil d’administration de la Fondation AWI, Maryam Fofana Fadiga expliqué que le choix d’Azaguié s’inscrit dans la mission de l’organisation de rapprocher les femmes en milieu rural et péri-urbain, d’écouter leurs préoccupations et de leur apporter des solutions concrètes à travers nos programmes.
Lors de cet événement, la Fondation a honoré deux femmes d’Azaguié. Il s’agit d’Ohouo Salomé Douapo, agricultrice et couturière mise à l’honneur dans le magazine Cêwa Mag comme « Queen Cêwa » du mois de novembre, et Ako Germaine, créatrice de perles, récompensées pour leur engagement et leur esprit entrepreneurial.
(AIP)
bsb/zaar