Abidjan, 25 nov 2024 (AIP) – Une initiative du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, dénommée “1 000 emplois jeunes pour le Tchologo en un an” a été lancée dimanche 24 novembre 2024, à Ferkessédougou afin d’insérer les jeunes de la région dans le tissu professionnel.
Cette initiative a été marquée par la présence du directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), le ministre Bamba Cheick Daniel, qui a procédé à l’investiture des 235 points focaux du foncier rural, recrutés par le conseil régional que dirige Téné Birahima Ouattara. Elle (Initiative) vise à insérer les jeunes de la région dans le tissu professionnel à travers divers secteurs stratégiques, avec une attention particulière au domaine du foncier rural.
Au cours des 12 prochains mois, 1 000 jeunes du Tchologo seront recrutés pour mettre leurs compétences au service de leur région, dont 500 intégreront le secteur du foncier rural dans le cadre du Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR).
Le 5e vice-président du conseil régional du Tchologo, Ouattara Arouna, représentant le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara a encouragé les populations du Tchologo à s’engager activement dans le PRESFOR, afin d’assurer son succès.
L’initiative “1000 emplois jeunes pour le Tchologo en un an” s’inscrit dans le cadre d’un projet de promotion de l’employabilité visant à créer 10 000 emplois dans le grand Nord sur une période de cinq ans.
Ce projet répond à la nécessité de promouvoir un cadre structuré de formation et d’insertion professionnelle, en tenant compte des réalités locales et du potentiel de développement économique de la région.
L’objectif principal est de structurer un écosystème régional de la formation professionnelle et de l’emploi, en adaptant les compétences des jeunes aux besoins actuels et futurs du marché du travail.
(AIP)
zaar