Abidjan, 25 nov 2024 (AIP)- La 10e édition du Festi Balafons, se tiendra du 27 au 30 novembre 2024 à Abidjan, sous le thème « Balafons, union et interculturalité », a annoncé son promoteur, Ba Banga Nyeck, lors d’un point de presse tenue lundi 25 novembre 2024 à Abidjan-Cocody.
Selon M. Nyeck, ce festival ambitionne de positionner Abidjan comme capitale du balafon, en valorisant cet instrument emblématique qui incarne l’identité culturelle et la richesse musicale de l’Afrique. « Le balafon est un outil d’expression à la fois pratique et théorique, permettant de relier histoire et tradition. Il mérite d’être découvert et adopté par la jeunesse », a t-il affirmé.
Justifiant le choix du thème, il a souligné que le « Festi Balafons » met en avant la diversité culturelle et la nécessité du dialogue interculturel. « Les balafons, bien que spécifiques à certaines tribus, doivent pouvoir accompagner les chants d’autres cultures pour promouvoir l’union et la durabilité dans le partage artistique », a-t-il ajouté. Il a exprimé sa gratitude à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, pour son soutien à cette initiative ainsi qu’à ses partenaires.
Le promoteur de l’évènement a précisé que pour cette 10e édition, plusieurs innovations marqueront l’événement, notamment, un concert en plein air pour rapprocher le festival de son public, avec des participants venus de l’étranger. Une dédicace de l’ouvrage intitulé « Balafon chromatique ou le manifeste du balafoniste universel », édité par les éditions Baudelaire.
Le programme de ces festivités prévoit plusieurs temps forts. Les 27 et 28 novembre, des séances de dédicaces se tiendront à 14h à la Librairie de France, situées respectivement à Abidjan-Mall et à Sococé. Un concert ouvert au grand public est programmé le 29 novembre à 20h, au stade Zimbabwé d’Adjamé Bromacoté. La clôture des festivités aura lieu le 30 novembre, avec un concert payant à l’hôtel le Wafou à Biétry, les billets étant proposés à des tarifs compris entre 10 000 et 20 000 FCFA. Plus de 10 000 festivaliers sont attendus à cet événement.
Porté par l’association Groupe Ba Banga Nyeck, cet événement vise à promouvoir une industrie culturelle autour du balafon en Côte d’Ivoire et au-delà, notamment en France et au Cameroun.
(AIP)
ad/zaar