Yamoussoukro, 26 nov 2024 (AIP) – Les moniteurs d’auto-école de Côte d’Ivoire ont lancé des réflexions sur leur profil de carrière, lors d’un atelier organisé le samedi 23 novembre 2024 à Yamoussoukro.
Cette initiative, conduite par le Syndicat des moniteurs d’auto-école de Côte d’Ivoire (SYMAE-CI), a bénéficié du soutien du ministère des Transports et de plusieurs autres structures, car il s’agit d’une grande première dans le secteur.
Un panel sur le corps des moniteurs d’auto-école a marqué cet atelier de réflexion dont les fruits devraient permettre d’améliorer le regard sur ces acteurs importants du secteur des transports.
Le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises du transport routier, Diaby Ibrahim, a affirmé que cet atelier est « extrêmement important » pour tous les usagers de la route, mais particulièrement pour les opérateurs du secteur des transports routiers, car ce sont eux qui forment à la base les chauffeurs, sur lesquels repose le déplacement des populations et de leurs biens.
« Le facteur humain est important. C’est pourquoi nous nous réjouissons que ceux qui transmettent le savoir se réunissent pour mettre de l’ordre dans leurs rangs en mettant en place leur cadre fédérateur de concertation, ce qui aboutira très certainement à une formation beaucoup plus efficace de nos conducteurs routiers, garantissant ainsi la mobilité de nos populations », a-t-il déclaré.
Pour le secrétaire général du SYMAE-CI, Tizié Bi Boti Eugène, il est crucial de promouvoir la fonction de moniteur d’auto-école et de lui définir un profil de carrière adéquat. « Nous comptons sur l’apport de chacun », a-t-il déclaré M. Tizié.
« En chiffres, nous disposons actuellement d’une plateforme de 401 moniteurs. Dans l’optique inclusive de toujours rassembler et répertorier tous les moniteurs des quatre coins de notre pays, notre organisation s’affine progressivement avec l’installation des délégations régionales », a ajouté le secrétaire général.
En attendant, le syndicat, créé en février 2024, poursuit son implantation sur toute l’étendue du territoire national.
(AIP)
gso/zaar