Daoukro, 26 nov 2024 (AIP) – Quatre-vingts acteurs et leaders sociaux ont été nommés “ambassadeurs” de la cohésion sociale et de la paix dans la région de l’Iffou (Centre-Est), au cours d’un atelier de sensibilisation sur la gestion des rumeurs, la prévention des conflits et la lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence en période pré-électorale tenu à Daoukro.
Ces leaders, choisis pour leur moralité exemplaire, ont pour mission de promouvoir le dialogue et de transmettre les informations reçues lors de l’atelier à leurs communautés. « Leur rôle, après ces trois jours de renforcement de capacités, est d’organiser des rencontres de retransmission des informations reçues à cet atelier à leurs confrères pour une vision juste et commune de la société dans laquelle ils vivent afin de créer des valeurs pour la cohésion sociale et la consolidation des acquis de paix », a déclaré le directeur de la Prévention et de la Gestion des conflits (DPGC), Bamba Aboulaye.
Quatre représentants des chefs traditionnels, des guides religieux, des femmes et des jeunes ainsi que le doyen d’âge ont pris des engagements de renforcer la cohésion sociale. « Nous, acteurs et leaders sociaux de la région de l’Iffou, prenons l’engagement, après cet atelier de sensibilisation, de faire barrage aux rumeurs et aux discours de haine afin de pouvoir contribuer davantage au renforcement de la cohésion dans toute la région, en matière de prévention pacifique des conflits », a affirmé le notable auprès du chef du village de Daoukro, le doyen Kouakou Kouassi.
Pour la professeure de philosophie au lycée Henri Konan Bédié (HKB) 2 de Daoukro et représentante des femmes, Kra Henriette, a souligné l’importance de lutter contre les rumeurs et les discours de haine, qu’elle qualifie de dégradants et déshumanisants. Le suivi de ces retransmissions sera assuré par la direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Deux modules portant sur la thématique sur la rumeur et les discours de haine et sur la prévention et la gestion pacifique des conflits ont été développés par la direction de la Prévention et de la Gestion des conflits.
(AIP)
ca/kkp/kp