Abidjan, 25 nov 2024 (AIP)- Au total 137 militants issus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), du Parti des peuples africains (PPA-CI), du Front populaire ivoirien (FPI), du Congrès de la jeunesse panafricaine (Cojep) de la région du Haut-Sassandra, ont rallié lundi 25 novembre 2024 à la rue Lepic à Abidjan, la formation politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
À l’initiative du président du Conseil régional du Haut-Sassandra, le ministre Touré Mamadou, ce sont 19 militants du PDCI-RDA, 68 du PPA-CI, 10 du LMP, 19 du FPI, un de l’ex-parti de Soro Guillaume (GPS), sept du Cojep et 13 cadres de diverses obédiences qui ont rejoint le RHDP.
« C’est avec un grand enthousiasme que les cadres et militants du FPI, du PPA-CI et du PDCI se sont réunis aujourd’hui pour une cérémonie de ralliement au RHDP, symbole de l’unité et de la vitalité du parti au pouvoir. Cet événement marque une étape significative dans le renforcement de la position du RHDP en tant que leader politique en Côte d’Ivoire », a déclaré le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana.
M. Koné a salué l’adhésion de certains cadres du Haut-Sassandra, « témoignant de l’appréciation générale pour les progrès réalisés sous la présidence d’Alassane Ouattara ». Il a souligné que le RHDP demeure la voix essentielle pour assurer la pérennité du second miracle économique de la Côte d’Ivoire.
Selon lui, les récentes victoires électorales de son parti dans la région du Haut-Sassandra, traditionnellement moins favorable, illustrent un changement significatif dans les perceptions des ivoiriens.
Pour le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, « le navire du RHDP est en train de ployer sous le poids des adhésions ». Il s’est félicité du leadership du porte-parole adjoint de son parti dans le Haut-Sassandra et a invité les nouveaux adhérents à « rester soudés derrière derrière Mamadou Touré ».
M. Touré, par ailleurs coordonnateur principal RHDP du Haut-Sassandra, a expliqué que ces adhésions sont le « fruit de la politique de développement du président Alassane Ouattara ».
« Le RHDP est en train de tenir ses promesses dans nos régions. Nous sommes heureux de nous retrouver dans cette maison », a déclaré l’ex animateur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Barthélémy Inabo Zouzoua.
Tout comme lui, Neka Jonas, transfuge du FPI dira, « j’adhère à ce grand parti visionnaire en toute liberté et en toute responsabilité. Nous devons croire que le président Alassane Ouattara est l’homme de la situation ».
Les nouveaux adhérents ont été chaleureusement accueillis dans la “grande famille RHDP”, renforçant ainsi l’idée d’unité et de progrès social.
(AIP)
gak/haa