Abengourou, 26 nov 2024 (AIP) – L’Agence foncière rurale (AFOR) a lancé, lundi 25 novembre 2024 à la préfecture d’Abengourou, le programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR) dans la région de l’Indénié-Djuablin, avec pour objectif de certifier 225 187 ha de parcelles de terres rurales.
Le projet PRESFOR couvre 101 villages répartis dans les trois départements de la région, que sont Abengourou, Agnibilékrou et Bettié. La cérémonie, présidée par le préfet de région, préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a réuni l’ensemble du corps préfectoral, des élus, des cadres et de la chefferie traditionnelle.
Suite aux résultats jugés satisfaisants obtenus dans le cadre du projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR), exécuté dans six régions du pays, la Banque mondiale a accordé un nouvel appui financier à la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre du PRESFOR.
Ce programme sera déployé sur une période de cinq ans dans 16 régions du pays, dont les six initialement couvertes par le PAMOFOR. Au total, 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 353 villages seront visités en vue de la délivrance de 500 000 certificats fonciers à une superficie de cinq millions d’hectares de terres rurales et l’établissement de 250 000 contrats agraires.
Le responsable de la Planification et de l’Evaluation, Kébé Kanté, représentant le directeur général de l’AFOR, a annoncé la création de comités sous-préfectoraux de gestion foncière rurale et d’ingénierie socio-foncière. « Il y aura une numérisation, une digitalisation des procédures. Il y aura même la signature électronique », a ajouté M. Kanté, ajoutant que ces outils visent à corriger les erreurs du projet PAMOFOR tout en simplifiant les opérations de sécurisation des terres.
Il a exhorté la population à adhérer à l’opération, entièrement gratuite, qui leur permettra de sécuriser leurs terres pour leurs descendants et de contribuer à la cohésion sociale.
Porté par le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières et mis en œuvre par l’AFOR, le PRESFOR, signé le 12 octobre 2023, est entré en vigueur le 29 février 2024 et se poursuivra jusqu’en 2029.
La Côte d’Ivoire compte officiellement 8 576 villages avec à ce jour, 5 325 délimités et bornés. Quelque 57 171 certificats fonciers ont été produits, représentant 660 184 ha sur une prévision de plus de 1 500 000 pour une superficie globale de 23 millions d’hectares. 32 507 contrats agraires ont été mis en place sur les 1 500 000 prévus.
(AIP)
Nam/kp