Divo, 26 nov 2024 (AIP) – Le conseil régional du Lôh-Djiboua et une mission du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont annoncé la construction très bientôt à Divo d’un lycée d’excellence de jeunes filles dans le cadre d’un projet dénommé ‘’Projet de construction et d’équipement de quatre lycées et d’un collège d’excellence avec internat pour jeunes filles (PCELFI) avec l’appui de la Banque ouest africaine de développement (BOAD)’’
L’information sur ce projet a été donnée, samedi 23 novembre 2024, par le conseil régional du Lôh-Djiboua, à sa 5ème réunion ordinaire, et réitérée, lundi 25 novembre, par une mission du MENA, conduite par la directrice de cabinet de la ministre Mariatou Koné, lors du lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre les grossesses des jeunes filles en cours de scolarité et contre la gestion inadéquate de leurs menstrues, dans les cinq chefs-lieux de région, bénéficiaires de ce projet.
Le projet au niveau de Divo concerne la construction sur un site de 10 hectares d’un lycée d’excellence de jeunes filles d’une capacité d’accueil de 1000 places, dont 800 seront logés à l’internat.
Ce lycée d’excellence comprendra un bâtiment administratif, 25 salles de classe, six salles spécialisées, deux laboratoires de langues, deux salles d’apprentissage des arts, deux salles informatiques, une salle polyvalente de 200 places, une infirmerie, une bibliothèque multimédia, un foyer internat de 800 lits, un réfectoire avec cuisine et une buanderie.
Il sera également doté d’infrastructures sportives telles qu’un gymnase, une piscine, un terrain de football, une piste d’athlétisme à six couloirs, deux terrains de handball, deux de basketball, deux de volleyball, ainsi que deux vestiaires sanitaires pour les terrains de sport.
Un comité de pilotage du projet PCELFI-BOAD a été instauré par la ministre Mariatou Koné à Abidjan, le 20 novembre. À cette occasion, le conseil régional du Lôh-Djiboua a été convié à rejoindre ce comité en ce qui concerne la ville de Divo. Les cinq chefs-lieux de région sélectionnés pour accueillir ces établissements sont Divo, Abengourou, Bouna, Korhogo et Man.
Le représentant du conseil régional du Lôh-Djiboua à cette réunion de mise en place du comité de pilotage, N’Guessan Denis, 4ème vice-président, a précisé que les travaux de construction vont démarrer au mois de janvier 2025.
« Ce projet devra faciliter la scolarisation des jeunes filles et permettre leur maintien à l’école jusqu’à l’achèvement de leurs études secondaires, afin qu’elles aient l’opportunité de devenir des femmes leaders modèles », a relevé la représentante du MENA, Kacou Anastasie.
Les conseillers régionaux ont remercié le président Alassane Ouattara par des exclamations, pour cette initiative au bénéfice du Lôh-Djiboua. « Nous espérons qu’avec ce lycée nous aurons beaucoup de femmes très brillantes comme au lycée Ste Marie à Abidjan », a déclaré le président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Amédé Koffi Kouakou.
Le gouvernement ivoirien a adopté en 2015, une loi décrétant la scolarisation obligatoire de tous les enfants ayant entre 6 et 16 ans. Une promotion est faite par les autorités pour la scolarisation et le maintien à l’école de la jeune fille.
(AIP)
jmk/zaar