Bouaké, 26 nov 2024 (AIP)- La semaine scientifique 2024 d’Africa Rice s’est ouverte lundi 25 novembre 2024 à la salle de conférence de la station de recherche de M’bé, située à environ 30 km de Bouaké, sur l’axe Bouaké-Katiola.
Cette rencontre, placée sous le thème « Transformer les systèmes alimentaires à base de riz face aux changements climatiques et géopolitiques afin d’accélérer l’autosuffisance en riz par le biais de partenariats scientifiques et de recherche-développement », réunit des chercheurs, des groupements de recherche, des producteurs de riz, des acteurs du secteur privé et des bailleurs de fonds.
L’objectif principal de cet événement est de présenter et de discuter des nouveaux résultats et orientations de la recherche sur les systèmes alimentaires à base de riz. Il vise à répondre aux défis liés à la sécurité alimentaire d’une population africaine en croissance tout en préservant l’environnement.
La semaine scientifique ambitionne également de renforcer les partenariats stratégiques entre les sociétés nationales de recherche scientifique, Africa Rice, les membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) et les instituts de recherche avancée. Elle a pour but de créer de nouvelles collaborations avec le secteur privé et les partenaires de développement, afin de promouvoir une transformation durable du secteur agricole africain, de générer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes, et de contribuer à l’autosuffisance en riz.
Le directeur général d’Africa Rice, Dr Babourcarr Manneh, a indiqué lors de l’ouverture des travaux que cette rencontre offre l’occasion aux participants de discuter des technologies innovantes pour transformer le secteur rizicole des 28 pays membres. Il a ajouté qu’il s’agira également d’examiner les résultats des recherches menées par Africa Rice et de proposer des améliorations pour répondre aux attentes des pays membres.
Les travaux prévoient des panels et des sessions plénières portant sur plusieurs thématiques. Les participants échangeront sur les programmes de recherche du CGIAR, les initiatives de financement telles que le REWARD, le FSRP, le Fonds vert pour le climat et la Fondation Mastercard. Des visites de terrain et des fermes sont également programmées.
Africa Rice est l’un des 15 centres de recherche agricole membres du CGIAR. Il a pour mission de fournir des innovations pour transformer les systèmes agroalimentaires à base de riz en Afrique, tout en tenant compte des impacts du changement climatique. Ses activités sont organisées autour de quatre programmes principaux, à savoir le programme diversité génétique et amélioration variétale, le programme amélioration de la productivité durable, le programme politique, systèmes d’innovation et évaluation d’impact et le programme de développement du secteur rizicole.
(AIP)
rkk