Tabou, 26 nov. 2024 (AIP) – L’unité de gestion du projet EUDR-traçabilité du caoutchouc naturel a remis huit tricycles aux coopératives et quatre aux producteurs individuels, samedi 23 novembre 2024, à Tabou, pour faciliter la livraison de leurs productions à l’unité de transformation locale.
Le coordinateur du projet EUDR-traçabilité, Catcha Serge, a indiqué que cette remise de matériel est un palliatif aux difficultés d’évacuation des productions liées au mauvais état des pistes menant dans les plantations, visant à augmenter le volume mensuel de production de caoutchouc naturel tracé.
« Cette cérémonie n’est que la première étape de toute une série d’actions à mener en faveur des producteurs dans les mois à venir », a annoncé M. Catcha.
Ces engins seront remboursés par un prélèvement sur la production de chaque bénéficiaire sur trois ans, en raison de dix mois de saignée par an.
Le projet cible 5.642 propriétaires de plantations d’hévéa géo-localisés devant livrer leur production à l’usine de traitement locale dotée d’une capacité estimée à 3.000 tonnes de caoutchouc sec par mois.
Lancé le 12 mars, l’opération de géo-localisation des planteurs d’hévéa dans le département de Tabou vise à assurer la traçabilité du caoutchouc naturel depuis la production jusqu’à la commercialisation et à l’entrée à l’usine pour la transformation.
Elle a permis de cartographier et d’identifier les différents producteurs affiliés à des coopératives et les planteurs individuels possédant au moins dix hectares d’hévéa mature en saignée.
Le projet s’inscrit dans la politique de caoutchouc sans déforestation et sans travail des enfants, c’est-à-dire du caoutchouc produit en dehors des forêts classées et des réserves. Il devra permettre d’aboutir à une sorte de certification, comme ce qui se passe déjà dans la culture du cacao.
(AIP)
kkl/nbf/haa